Histoire et Géographie

St Hilaire-Petitville en 1911

Saint hilaire Petitville en juin 1944

Il nous a donné sa vie pour notre liberté

Monsieur Daniel POTIER, ancien adjoint de la commune, raconte : « En juin 1944, j’avais 6 ans, et nous habitions rue du Pont, la dernière petite maison à gauche juste avant le pont John Tucker, pont qui sépare Carentan et Saint-Hilaire-Petitville. Nous nous étions réfugiés dans une ferme route du Mesnil, et tous les jours avec mon père, nous nous rendions au jardin, juste à côté de notre maison rue du Pont. Quelques jours après la libération de Carentan, entre le 13 et le 20 juin, je me souviens très bien de ce soldat Américain gisant sur le bord de la chaussée, route d’Isigny, à l’endroit où se situe la sortie de la petite rue "Rue du Mont". Quelques pas plus loin, juste à l’angle de la maison « Le Vicariat », où habitait en juin 1944 monsieur le Maire, Albert LORENCE, gisait un soldat Allemand. Ils sont restés là pendant trois ou quatre jours. J’ai gardé en mémoire, cette image de ce soldat Américain, la tête recouverte d’une cape et de nombreuses fleurs déposés par les habitants de Saint Hilaire-Petitville.

Sur cette photo, monsieur Adjutor Lecanu boucher-maquignon à Carentan, et son épouse Marie habitaient à 300 mètres d'où est pris la photo.

Juste en face cette scène, un mois plus tard sera construit le premier grand hôpital Américain "5th General Hospital"

70 années après, au même endroit...

Le pont John Tucker

Le Major John TUCKER supervisa la reconstruction du pont situé sur la rivière la TAUTE, le seul pont à l’époque où passait la route nationale 13 entre Carentan et Saint-Hilaire-Petitville, l’axe Paris-Cherbourg.

Le Major John TUCKER servait au sein du 300ème régiment du génie Américain (300th Enginner Combat Battalion). Il débarqua sur la plage d’Utah Beach le 15 juin 1944 et une section de la compagnie B dont il faisait partie, fut envoyé le 20 juin vers la ville de Carentan pour y reconstruire un pont détruit par les allemands. A cette date, la ville de Carentan avait été libérée par la 101ème Airborne Division, mais la proximité du front, l’exposait toujours aux tirs Allemands. C’est sous les tirs de mortiers allemands que l’équipe de combat du Génie sous les ordres du Major John TUCKER reconstruisit le pont. Le 27 juin, John TUCKER fut tué sur le pont par un éclat d’obus. Une quinzaine de soldats du génie fut blessée pendant la construction de ce pont.

General Hospital 5th

A l'arrière de cette photo, vous pouvez voir quelques maisons, elles sont situées route d'Isigny

Actualités de la commune

Rue des fleurs