ÉVÉNEMENTS A VENIR

INAUGURATION STÈLE JOHN TUCKER  5 juin 2017

 

C'est à l'initiative d'un jeune passionné, Bertrand FROGET qu'un hommage au Major John E. TUCKER sera célébré le lundi 5 juin 2017 à 11H00 en présence de Vétérans Américains, de l'armée Américaine, des élus de Carentan et St Hilaire Petitville et de la population des 2 communes.

 

Le Major John E. TUCKER supervisait la reconstruction du pont situé sur la rivière la TAUTE, le seul pont en 1944 où passait la route nationale 13 entre Carentan et Saint-Hilaire-Petitville. L'axe Paris-Cherbourg, mais également la liaison qui permet de relier les deux têtes de pont Américaine débarquées à Utah Beach et Omaha Beach, par conséquent un point stratégique pour le bon déroulement du débarquement.

 

 

Le Major John E TUCKER servait au sein du 300ème régiment du génie Américain (300th Enginner Combat Battalion). Il débarqua sur la plage d’Utah Beach le 15 juin 1944 et une section de la compagnie B dont il faisait partie, fut envoyé le 20 juin vers la ville de Carentan pour y reconstruire un pont détruit par les allemands. A cette date, la ville de Carentan avait été libérée depuis le 12 juin par la 101ème Airborne Division, mais la proximité du front, l’exposait toujours aux tirs Allemands. C’est sous les tirs de mortiers allemands que l’équipe de combat du Génie sous les ordres du Major John E TUCKER reconstruisit le pont en bois pour remplacer le pont détruit deux ou trois jours après le débarquement par l'armée Allemande. En effet, dès l'arrivée de l'armée Américaine à Carentan, un pont Bailey fut immédiatement assemblé pour rétablir la liaison routière. Mais cet ouvrage n'était pas suffisamment large et résistant pour supporter le futur trafic de véhicules militaires.

 

C'est pourquoi qu'une unité du génie commandé par le Major John E. Tucker fût envoyé à Carentan y pour construire un nouveau pont. Le 27 juin, le Major John E. TUCKER fut tué sur le pont par un éclat d’obus et une quinzaine de soldats du génie fut blessée pendant la construction de ce pont. 

 

 

 

LES ROSES DE LA MANCHE - Samedi 24 juin 2017

 

LES ROSES DE LA MANCHE se dérouleront le samedi 24 juin 2017 à Carentan, dont une partie du parcours passera sur notre commune de Saint Hilaire-Petitville.

 

Pour plus d'informations, inscriptions et parcours, consultez le site Internet Les ROSES DE LA MANCHE : http://lesrosesdelamanche.com

 

Vous souhaitez publier un événement sur le site de la commune de Saint Hilaire-Petitville, cliquez ici

Actualités de la commune

Nos coordonnées

 

MAIRIE

Rue des fleurs

50500 SAINT-HILAIRE-PETITVILLE

 Tél. 02 33 42 10 56

Fax 02 33 42 22 81

 Ouverture du Lundi au Jeudi

de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17h

Fermé le Samedi

 Courriel mairie.shp@wanadoo.fr

 

La météo en direct à St Hilaire-Petitville