Ecole de Musique

AUDITION DE FIN D'ANNEE

ECOLE DE MUSIQUE DE SAINT-HILAIRE-PETITVILLE

 

AUDITION DE FIN D'ANNEE

 

                       Dimanche 29 juin après-midi, avait lieu l'audition de fin d'année de l'école de musique, dans la salle de la mairie.

 

                       Plus de 60 personnes y assistaient et chacun a pu constater le bon niveau général des élèves.

 

                       Alain Langlois, président de l'école, accueillait l'assistance en précisant que cette audition était la dernière organisée par l'association "Ecole de musique". En effet, à la rentrée de septembre, Carentan, Picauville et Saint-Hilaire-Petitville formeront l'école de musique de la Communauté de communes de la Baie du Cotentin. Il tenait aussi à remercier une fois encore la municipalité de Saint-Hilaire-Petiville pour ses aides financières et matérielles, et pour la mise à disposition, cette année encore, de la salle de la mairie.

 

                       Il également remercié ses collègues bénévoles qui ont fait fonctionner l'association pendant toutes ces années, avec un merci particulier à M. Christian Couillard, ancien président, sans qui l'école n'existerait peut-être plus aujourd'hui.

 

                       Il a rappelé le changement, à deux reprises cette année, de professeur de piano pour remplacer Elodie Patin en congé de maternité. Et c'est Claire Ropars-Pichon qui, venant de la région cherbourgeoise, a préparé les élèves en piano à cette audition. Et on peut dire qu'elle les a très bien préparés malgré la difficulté de prendre le train en route. Elise Saint, notre professeure de guitare a également bien travaillé avec ses élèves. Elles ont été chaleureusement félicitées par le président.

 

                       C'est une quinzaine d'élèves qui ont joué au cours de cette audition. Avec du classique (symphonie de Mozart, valse de Beethoven), de la musique actuelle (Oskar Schuster), des musiques de films et des morceaux d'étude.

 

                       Cette année encore, le niveau proposé par les interprètes était élevé, notamment Lucas Troisgros qui, pour sa première année de cours, a progressé très vite au point de jouer, déjà, Les Moulins de mon Cœur de Michel Legrand et The Entertainer de Scott Joplin. Et tous les autres élèves, débutants ou déjà confirmés ont montré que la pratique de leur instrument était plus que du loisir. C'est une réelle satisfaction pour les professeures, leurs parents et les dirigeants de l'association.

 

                       Après les élèves, c'est Michelle, la trésorière, qui a sorti son violon et a joué trois airs traditionnels irlandais qui donnaient des fourmis dans les jambes.

 

                       Enfin, pour terminer ce moment musical et très convivial, Michelle au violon, Claire à la flûte ont offert au public un Menuet de Haendel, suivies de Claire, toujours à la flûte et Elodie au piano pour une sonate de Donizetti.

 

                       En reconnaissance de l'excellent travail réalisé tout au long de cette année, des fleurs ont été offertes aux trois professeures.

 

                       En conclusion et avant de convier tout le monde à prendre un rafraîchissement et quelques gourmandises, Alain Langlois à indiqué que le conseil de la communauté de communes se réunirait lundi 30 juin pour, notamment, approuver les nouveaux tarifs d'inscriptions en vigueur à la rentrée de septembre. Et la bonne nouvelle est que pour les élèves de l'école de Saint-Hilaire-Petitville, ils vont très sensiblement baisser. C'est le résultat de l'harmonisation des tarifs des trois écoles.

 

                       Chacun est donc reparti entièrement satisfait de cet après-midi musical et s'est donné rendez-vous en septembre prochain avec, pour les élèves, la motivation pour progresser encore et encore et prendre toujours beaucoup de plaisir à pratiquer une activité très enrichissante.

Inscriptions 2013-2014

Les inscriptions pour l'année 2013/2014 seront prises le samedi 7 septembre 2013 à partir de 10h00 au forum des associations, salle du Haut-Dyck à Carentan,

 

et le samedi 14 septembre 21013 de 9h à 12h, dans les locaux de l'école de musique

 

Audition de Noël

La désormais traditionnelle audition de Noël de l'école de musique s'est déroulée le vendredi 20 décembre 2013, devant un auditoire toujours aussi nombreux.

24 élèves ont présenté un morceau, seuls à la guitare ou au piano, et en 4 mains au piano.

Cette audition permet d'apprécier le travail réalisé au cours de ce premier trimestre, et nous avons pu constater que nos élèves sont motivés pour la plus grande satisfaction de leur professeur.

A la fin de cette soirée très sympathique et conviviale, et autour de quelques friandises et rafraîchissements, Elodie nous a présenté son remplaçant qui donnera les cours de piano pendant son congé de maternité. Il s'agit de Jonas Dos Santos qui nous vient de Rouen.

Après avoir souhaité un bon Noël et une bonne fin d'année à tout le monde, notre président, Alain Langlois, a donné rendez-vous aux professeurs et élèves à la reprise des cours en janvier 2014.

Dimanche 24 juin 2012 à 16 heures

"L'audition de fin d'année s'est déroulée le dimanche 24 juin après-midi dans une salle de la mairie remplie d'une soixantaine de personnes.

19 morceaux ont été présentés au public ravi de passer un bon moment à l'abri de la pluie. M. Louis Fauny, maire de Saint-Hilaire-Petitville et M. Hervé Houel, conseiller général, nous ont fait l'honneur de leur présence.

 

Cette année encore, les professeurs ont pu mesurer les progrès de leurs élèves qui, malgré de l'appréhension pour certains, ont joué une des oeuvres apprises tout au long de cette année. Tous les styles étaient représentés (classique, romantique, musique de film et compositeurs d'aujourd'hui). En clôture, notre trésorière, Michelle a pris son violon et à joué un extrait de l'opérette "Roberta" avec Ginger Rogers et Fred Astaire, accompagnée au piano par sa fille Morgane.

 

Après avoir félicité tous les élèves pour leur assiduité, Alain Langlois, président, a une nouvelle fois remercié Elodie et Elise, les professeures, pour la qualité de leurs cours et leur attachement à lécole de musique. Il a également rappelé que les inscriptions pour l'année 2012/2013 auront lieu le samedi 1 septembre au forum des associations de Carentan et le samedi matin 8 septembre à l'école de musique."

Audition du 24 juin 2012

Association loi 1901 - Ecole créée en 1994

Ecole de Musique

Route d'Isigny

 

Président : Alain LANGLOIS

Tél. 02 33 42 40 76

 

Le secrétaire : Christian BISSON

Tél. 02 33 22 00 69 - Email : bissonchristian@wanadoo.fr

 

PIANO ET GUITARE

 

Cours individuels au minimum de 30 minutes

 

Professeur de piano et de solfège

Elodie PATIN

Diplômée du Conservatoire de Caen

 

Professeur de guitare

Elise SAINT

 

Cours de solfège en groupe par cycle

 

 

 

TARIFS MENSUELS 2011 - 2012

 

L'école de musique est partenaire "Spot 50" du Conseil Général de la Manche

et partenaire Cart'@too de la Région Basse-Normandie.

Commune  Hors Commune

Instrument

+

Solfège

Initiation pour les 6 et 7 ans 34 Euros 38 Euros
1er cycle : 30 mn d'instrument 50 Euros 55 Euros
2ème cycle : 30 mn d'instrument 50 Euros 55 Euros
Instrument 1er cycle : 30 mn d'instrument 40 Euros 44 Euros
2ème cycle : 30 mn d'instrument 40 Euros 44 Euros
3ème cycle : 1 h d'instrument 69 Euros 77 Euros
Solfège 1er cycle 27 Euros 32 Euros
2ème cycle 32 Euros 36 Euros
3ème cycle 36 Euros 41 Euros

Pour la 2ème inscription d'une même famille, une réduction de 3 Euros par mois vous est offerte.

Pour la 3ème inscription d'une même famille, une réduction supplémentaire de 3 Euros par mois vous est offerte.

 

Actualités de la commune

Nos coordonnées

 

MAIRIE

Rue des fleurs

50500 SAINT-HILAIRE-PETITVILLE

 Tél. 02 33 42 10 56

Fax 02 33 42 22 81

 Ouverture du Lundi au Jeudi

de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17h

Fermé le Samedi

 Courriel mairie.shp@wanadoo.fr

 

La météo en direct à St Hilaire-Petitville