Cérémonies du D-Day

 

Le dimanche 9 juin 2019 à 17h a eu lieu  à Saint Hilaire-Petitville  les cérémonies dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement.

 

Première étape, une gerbe a été déposée à la stèle Tucker en hommage au Major John Tucker en charge de la construction d'un pont en bois sur la Taute à la fin juin 1944. Ce dernier fût tué le mardi 27 juin 1944 par un éclat d'obus.

 

Seconde étape, inauguration de la fresque historique sur la pignon de la maison de Julier Delavier en présence de "Tom RICE", de militaires de la 101ème, des élèves de l'école de St Hilaire-Petitville et de personnes de l'EHPAD.

Ce projet est né il y a 3 ans raconte Julien Delavier, il collecte des fonds grâce une contribution participative ulule pour mettre en place ce projet. Puis il fait appel à l'entreprise Plantard de St Hilaire-Petitville pour préparer le pignon à recevoir cette fresque réalisée par Frédéric Rauline, artiste peintre.

 

Dernière étape, les participants sont invités à visiter l'exposition sur le Medic US où est présenté la construction des deux grands hôpitaux érigés à partir du 14 juillet 1944 le premier, th General Hospital, actif dès le 29 juillet, et le second actif à partir du 14 août. De nombreux objets médicaux retrouvés sur le terrain par Jérôme Levillain sont présentés dans la salle de convivialité. Un film d'une durée de 20 minutes retrace le parcours de l'unité médical 5th General Hospital.

 

Pas de fermeture de classe à la rentrée 2019

 

Mardi 26 février 2019, a eu lieu la réunion du CDEN (Conseil Départementale de l'Education Nationale) de la Manche. Les décisions de cette réunion étaient très attendues à Saint Hilaire-Petitville.

Pourquoi ?

Le 1 février dernier, Monsieur Louis FAUNY a été informé par l'inspection académique de la Manche qu'une classe était sur la liste des classes susceptibles d'être fermées à la rentrée de septembre 2019.

Cette fermeture ne porte pas sur une baisse des effectifs à la rentrée prochaine, mais sur une répartition des postes d'enseignants. En effet, la mise en place du dédoublement des classes de CP et CE1 en zones prioritaires nécessite plus d'enseignants. 

 

Les élus locaux, Monsieur Jean-Pierre L'Honneur, Maire de Carentan Les Marais, Monsieur Louis Fauny, Maire délégué de Saint Hilaire-Petitville et Madame Annie-France Fossard, première Adjoint au Maire et responsable de la commission scolaire ont rencontré l’inspectrice de l’académie pour expliquer la situation et tenter de conserver le poste.

 

Mardi 26 février soir, la bonne nouvelle est tombée, pas de fermeture de classe à Saint Hilaire-Petitville à la rentrée prochaine. Lors de cette réunion du CDEN, était présente Madame Maryse Le Goff, Conseillère Départementale qui a fermement soutenu notre dossier.

  

Inauguration de la salle de convivialité 

 

Samedi 26 janvier 2019, la salle de convivialité "Salle LEFORESTIER" a été inaugurée par Monsieur Louis FAUNY, maire délégué de Saint Hilaire-Petitville, en présence de Philippe GOSSELIN, Député, Pascal MARIE, Conseiller Régional, Jean-Pierre LHONNEUR, Maire de Carentan Les Marais, l'équipe municipale et de nombreux habitants de Saint Hilaire-Petitville.

Lors de cette inauguration, Monsieur FAUNY a retracé l'historique de la construction de cette salle :

 

Dans les années 58, les frères LEFORESTIER, Raymond, Maurice et Roger aimaient aller au bal et, comme il n’y avait pas d’endroit pour danser à SAINT-HILAIRE-PETITVILLE, ils ont décidé de construire une salle. Sitôt pensé, sitôt commencé !

 

Une association, qui portait et porte encore un nom plein d’espoir «  L’AVENIR JOYEUX », a été créée  et a permis d’organiser des fêtes destinées à récolter les premiers  fonds. 

Et c’est en 1959 que la première pierre a été posée par Isidore DELAHAYE, Maire et Madame AUBIN Institutrice à cette époque. 

Rejoints par de nombreux bénévoles que je ne nommerai pas de peur d’en oublier, les frères LEFORESTIER et même le beau-frère ont bénéficié du matériel de l’entreprise de leur père, Maurice LEFORESTIER, plâtrier carreleur et aussi adjoint au maire à l’époque et qui deviendra Maire par la suite jusqu’en 1977.

 

Je ne peux oublier de rappeler : 

Les dons de briques qui ne pouvaient pas être commercialisées par la briqueterie  LEPELLETIER à la suite d’une mauvaise cuisson (en contrepartie tout le ciment devait être acheté à cette entreprise) 

Les dons d’argent de Juliette BARBEY, propriétaire des Ecuries BARBEY. Elle avait la chance de posséder un bon cheval qui  gagnait souvent des courses  et, de ce fait, les dons étaient nombreux. 

Les dons du café-épicerie qui fournissait les « casse-croûtes » aux travailleurs. 

 

La construction a duré sept années (jusqu’en 1965) car les travaux étaient essentiellement réalisés le dimanche et il fallait aussi penser à faire la fête car,  comme le dit le dicton, « il faut bien que jeunesse se passe ».

Ainsi que Roger LEFORESTIER se plait à le rappeler «  c’était une époque formidable ».

 

 

Une fresque commémorative pour 75ème 

 

Dans le cadre des commémorations du 75 ème anniversaire du débarquement,  Julien DELAVIER, un habitant de notre commune de ST Hilaire-Petitville lance un projet de réaliser une fresque historique sur le pignon de sa maison.

Pour financer son projet il fait appel à la générosité de donateurs et les invite à participer en consultant la plateforme participative ulule à l'adresse Internet suivante : https://fr.ulule.com/fresque-saint-hilaire

 

Jardins familiaux - 2 parcelles à louer 

 

Nous proposons des parcelles de jardin, actuellement 2 parcelles sont disponibles (mars 2019)

 

Pour plus d'information, contactez la Mairie de Saint Hilaire-Petitville au  02.33.42.10.56

Reprise des cours de gym volontaire

 

Depuis le début septembre, les cours de gymnastique volontaire sont repris.

 

Une séance est réservée aux enfants tous les mercredis après-midi de 15h30 à 16h30. Les enfants sont acceptés à partir de l'âge de 2 ans.

 

Pour plus d'information, cliquez ici

 

Travaux école maternelle

Pendant les vacances scolaires, la municipalité en profite toujours pour réaliser des travaux au sein des écoles. Cette année, le bac à sable installé dans la cour de l'école qui était une source de problèmes d'hygiène, a été remplacé par un espace jeux ludique extérieur.

 

Cette nouvelle structure repose sur revêtement amortissant qui assure la sécurité des enfants en cas de chute. 

 

Le coût total des travaux s'élève à 14.400 € TTC

 

Inauguration de la boite à lire

Jeudi 14 juin dernier, l'équipe municipale de St Hilaire-Petitville accompagné des commerçants et de Julien DELAVIER, initiateur du projet, ont inauguré la boîte à lire.

Cette boîte à lire est située à proximité de la boulangerie, permet d'y déposer et emprunter des livres.

Une façon d'offrir une nouvelle vie à vos livres, 

 

Attention aux vols

Attention, des cambrioleurs ont tenté de cambrioler quelques maisons ces derniers jours sur notre commune de Saint Hilaire-Petitville.

Soyez vigilants ! Ils opèrent en pleine nuit. Si vous remarquez des véhicules suspects, n'oubliez pas de noter le numéro d'immatriculation et son descriptif avant de contacter la gendarmerie.

Nos coordonnées

 

MAIRIE

Rue des fleurs

50500 SAINT-HILAIRE-PETITVILLE

 Tél. 02 33 42 10 56 

 

Ouverture au public

Lundi au Jeudi de

9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Vendredi de

9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Fermé le Samedi

 

La météo en direct à St Hilaire-Petitville